Soude à la place d'eau minérale Le restaurateur doit verser 20.000 euros
Le tribunal de grande instance d'Epinal a accordé mercredi 15.000 et 5.000 euros d'indemnisation provisoire à deux clients d'un restaurant de Neufchâteau (Vosges) qui avaient ingéré de la soude contenue dans de l'eau minérale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au terme de la décision prise en référé, le restaurateur devra effectuer seul cette indemnisation, le tribunal s'étant déclaré incompétent pour déterminer la responsabilité de Nestlé Waters et du distributeur qui l'approvisionnait. Ces deux sociétés avaient été appelées en garantie par le restaurateur. "Nous sommes satisfaits. Mais l'action pénale continue car on ne connaît toujours pas la vérité", a déclaré l'avocat des deux victimes, Me Welzer à un correspondant de l'AFP.
Les deux clients avaient commandé le 10 février une bouteille d'eau minérale Vittel dans un restaurant de Neufchâteau qu'une serveuse avait ouverte devant eux mais qui contenait de la soude, avait expliqué l'avocat au début du mois. "Le restaurateur dit que la bouteille était fermée et que ça vient de Vittel. Nestlé Waters (propriétaire de Vittel) répond que la soude caustique n'est pas utilisée pour nettoyer les bouteilles", avait-il poursuivi.
Les deux clients dont le tube digestif a été brûlé par la soude ont déposé une plainte pour blessure involontaire le jour de l'accident. Pour obtenir une indemnisation plus rapide, Me Welzer avait par ailleurs assigné le restaurateur en référé. L'avocat avait demandé 30.000 euros de dommages et intérêts pour sa cliente, dont l'oesophage est touché et qui "va très mal", et 20.000 euros pour son client, moins sévèrement atteint.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :